À propos de nous
Bolton-Ouest
Entre Montérégie et Estrie
Bolton-Ouest est une petite municipalité située à l’extrême-est de la région administrative de la Montérégie à la frontière de l’Estrie dont elle partage d’ailleurs plusieurs caractéristiques de terrain. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi (B-M)et a pour limites à l’ouest la ville de Lac-Brome (MRC de B-M), au nord-ouest le canton de Shefford (MRC de B-M), au nord-est la municipalité de Stukely-Sud (MRC de Memphrémagog (M)), à l’est les municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton et de Bolton-Est et au sud, la municipalité du Canton de Potton (toutes trois de la MRC de M). Lien vers la carte ici
Une municipalité 100% rurale et sans urbanisation
Bolton-Ouest est une petite municipalité située à l’extrême-est de la région administrative de la Montérégie à la frontière de l’Estrie dont elle partage d’ailleurs plusieurs caractéristiques de terrain. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi (B-M) et a pour limites à l’ouest la ville de Lac-Brome (MRC de B-M), au nord-ouest le canton de Shefford (MRC de B-M), au nord-est la municipalité de Stukely-Sud (MRC de Memphrémagog (M)), à l’est les municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton et de Bolton-Est et au sud, la municipalité du Canton de Potton (toutes trois de la MRC de M).
La MRC de Brome-Missisquoi au cœur du triangle Montréal – Sherbrooke – Burlington (É.-U.)
Lien vers le pdf de la carte routière de Bolton-Ouest ici
La Belle au Bois Dormant des Cantons-de-l’Est
Des paysages vallonnés et bucoliques
Situé dans le plateau appalachien, la topographie de Bolton-Ouest est composée de massifs montagneux qui atteignent au sud-est des hauteurs de plus de 600 mètres. Le sommet le plus haut est le mont Glen avec environ 650 mètres. La municipalité est drainée en presque totalité par le bassin versant de la rivière Yamaska avec notamment les affluents des ruisseaux Quilliams, Cold, North-Branch, West Field et Hume. Seul un petit secteur au sud-est est drainé par le bassin versant de la Baie Missisquoi.
Un patrimoine agricole et forestier
La partie plus accidentée de Bolton-Ouest offre des terres moins propices à l’agriculture (sols minces sur roc). Pour le reste, 54 % des sols du territoire sont catégorisés en classe 4 et 5 avec un potentiel moyen pour les activités agricoles, 44,6 % en classe 7 avec un faible potentiel et 1,4 % en sols organiques (source : Inventaire des terres du Canada (1998)).
Prépondérant, le couvert forestier représente 82,1 % du territoire de Bolton-Ouest. Il est composé à 55 % de feuillus (hard woods), à 32 % de forêts mixtes (mixed woods) et à 6 % de résineux (soft woods). Les espèces dominantes sont l’érable rouge, le bouleau blanc et la sapin baumier. 48% du territoire est constitué d’érablières de 4 hectares ou plus.
Un appel insistant à la transition agricole
L’exercice de planification stratégique pour la Municipalité de Bolton-Ouest s’est conclu en 2014 par la publication d’un rapport réalisé par une firme de conseil externe (https://bolton-ouest.ca/wp-content/uploads/2020/02/Plan-stratégique-de-développement_BO.pdf). Un des objectifs recherchés était de doter la Municipalité d’une vision d’avenir quant à son développement et aux priorités à mettre de l’avant, selon les résultats obtenus des consultations citoyennes.
Vision
« Au cœur des Cantons-de-l’Est, Bolton-Ouest offre à ses citoyens, aux visiteurs et aux artistes, un environnement authentique et inspirant, privilégiant la nature et son héritage rural et historique. Les élus et les employés, provenant de milieux diversifiés, sont mobilisés et contribuent activement à la saine gestion de la municipalité et à la protection de son environnement, tout en étant à l’écoute des besoins de ses citoyens. Les citoyens de Bolton-Ouest jouent un rôle important par leur implication dans la vie communautaire bilingue. Sous un ciel étoilé, Bolton-Ouest a su se démarquer par son développement du tourisme durable et de l’agriculture à forte valeur ajoutée. »
Enjeux et axes de développement
1. Santé financière :
a. Innover dans la recherche de sources de revenus
b. Soutenir l’agriculture de niche
c. Faciliter l’accès à la propriété
d. Faciliter le développement d’un tourisme durable
2. Qualité de l’environnement :
a. Préserver l’héritage rural et environnemental
3. Sens communautaire :
a. Susciter un sentiment d’appartenance et un esprit communautaire
b. Améliorer la qualité de vie