Présence de modes d’exploitation multiples
Les forêts de Bolton-Ouest sont reconnues comme des forêts mixtes qui incluent bon nombre d’érablières. Celles-ci ont fait l’objet de nombreuses exploitations artisanales de petite envergure au cours du temps et ainsi contribué à l’engouement tant pour ses pratiques que pour ses produits (sirop d’érable, tire, sucre d’érable, etc.). Aujourd’hui divers modes d’exploitation co-existent, à savoir le mode ancestral (à la chaudière avec un évaporateur dans la cabane à sucre à proximité), voire le mode traditionnel « adapté » (avec tubulures par gravité ou sous pression toujours avec la cabane à sucre à proximité) ou des modes plus modernes qui font usage des dernières technologies (tubulures, osmose inverse, évaporateurs électriques, circuits informatiques de contrôle du transport et de l’évaporation, etc.).
Deux régies complémentaires
La régie « bio » et la régie « agroécologique » partent d’un même standard « bio » auquel le Collectif ajoute une série de conditions de production. Ces régies sont complémentaires et permettent à tous les membres du Collectif de s’impliquer dans la production de sirop d’érable sur le territoire.
Demandes de contingents
Plusieurs membres du Collectif possèdent des érablières. Certains les exploitent pour le plaisir en mode traditionnel sans vouloir en faire davantage alors que d’autres aimeraient bien passer à la vitesse supérieure. Ceci peut notamment se faire par le biais de contingents émis par les PPAQ (Producteurs et productrices Acéricoles du Québec), une l’organisation de l’UPA. Les PPAQ administrent le plan conjoint, outils de mise en marché collective, en réglementant la production commerciale des produits de l’érable et en défendant, par la convention de mise en marché, les prix sur le marché international. Les contingents permettent de vendre en vrac (contenants de plus de 5L) aux PPAQ ou aux acheteurs autorisés, une portion ou la totalité de sa production de sirop d’érable et/ou de vendre la production en petits contenants de moins de 5L/5kg par un intermédiaire (épiceries, dépanneurs, restaurants, etc.). La vente directe aux consommateurs en contenant de moins de 5L et sans l’aide d’un intermédiaire reste possible sans contingents.
Le Collectif soutient ses membres désireux de faire la demande de contingents (2021 et 2023) par le biais d’une assistance avec les plans d’érablière et les aspects techniques et administratifs liés aux demandes. De fait, plusieurs membres ont ainsi acquis des contingents en 2021 alors que les résultats des demandes introduites pour 2023 sont attendus.
Marketing : Co-marquage (co-branding), conditionnements et étiquetage
Le co-marquage (co-branding) du Collectif a débuté avec le miel et s’est, par la suite, étendu à d’autres produits (lavande, fleurs coupées, vinaigres aromatisés, produits de maraîchage), notamment les produits d’érable. Ce type de marketing représente une vitrine unique pour le Collectif à travers divers réseaux de distribution.
Parallèlement au développement de divers types de conditionnements (contenants en verre, canettes, sachets, etc.) un étiquetage unique au Collectif a vu le jour et est aujourd’hui immédiatement reconnaissable sur tous les produits. C’est d’ailleurs le même graphiste (aussi membre du Collectif et acériculteur de surcroît) qui assure l’entièreté de l’image de marque du Collectif (site Internet, brochures, posters, etc.).