Changements climatiques
Les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient et ceci se répercute aussi sur la production de sirop d’érable. L’alternance de nuits froides et de francs réchauffements printaniers pendant la journée sont des conditions indispensables aux bonnes coulées et bien qu’il y ait toujours eu de bonnes et de moins bonnes années de production, il semblerait que les changements climatiques aient un impact négatif sur l’industrie de l’érable. Les pronostics pour l’avenir restent incertains et la PPAQ (Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec) se soit de prendre les devants en assurant des réserves de stocks stratégiques conséquentes pour couvrir d’éventuelles années de disette.
Évolution des marchés et concurrence extérieure
Si le Québec est et reste le premier producteur mondial de sirop d’érable au monde (environ 70% à 75% de la production mondiale) et au Canada (environ 95% de la production canadienne), il n’en reste pas moins que ses parts de marché s’effritent. La concurrence s’organise notamment aux États-Unis (côte est) où la géographie et le climat sont comparables et où il n’y a pas de règlementations comparables à celles imposées par la PPAQ (Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec). La demande de sirop étant en croissance, cette concurrence continue de se développer.
Engouement pour des produits de niche
La demande mondiale en sirop d’érable continue de s’accroître mais aussi celle de tous les produits dérivés qui ont notamment vu le jours au cours des 20 dernières années. Au-delà du sirop et des autres produits de l’érable traditionnels (ex. beurre, tire, sucre, bonbons, etc.), sont venus s’ajouter diverses préparations aromatisées à l’érable (ex. confitures, gelées, vinaigrettes, etc.), des vins de sève d’érable ainsi que des alcools d’érable (Acerum, Vodka, Whisky, crème, etc.). Ceci ouvre la porte aux producteurs désireux de sécuriser une meilleure marge bénéficiaire de redoubler de créativité tant dans l’invention de nouveaux produits que dans leur présentation et leur marketing.