Co-développement d’un modèle (Le Collectif et ECOTIERRA)

Le Collectif et ECOTIERRA travaillent de concert depuis 2016 à l’élaboration de formules d’adhésion des membres du Collectif à l’un ou l’autre des 3 protocoles liés aux crédits carbone (plantation, extension de cycles de coupes ou conservation). Cette collaboration a permis une bonne compréhension des enjeux en présence et des mécanismes à mettre en place pour assurer une adhésion optimale des membres-candidats pour chacun de ceux-ci.

Compréhension et partage avec les membres

La base scientifique du modèle du Projet PIVOT ainsi que ses implications logistiques, financières, comptables et administratives se sont éclaircies au fil du temps pour devenir plus compréhensibles et assimilables par le commun des mortels. Le Collectif a joué et continue de jouer un rôle important d’abord dans la communication et le partage des vertus et conditions d’adhésion du Projet PIVOT à ses membres mais aussi dans le juste équilibre à garder dans le maintien de l’écosystème rural de Bolton-Ouest, écosystème en pleine mutation, dans un monde qui change rapidement.

Analyses et modélisations

Les premières analyses basées sur les données des PAFs (Plans d’Aménagements Forestiers) de 3 propriétés ont évolué vers l’intégration de plus de propriétés (6, 10 puis 20) pour davantage de données réalistes. Les modélisations qui ont suivi sont aujourd’hui au plus près de ce que l’on peut attendre comme scénarios de captation carbone et de flux financiers y associés.