Collectif de propriétaires
Le Collectif regroupe aujourd’hui plus de 40 propriétaires sur une surface de plus de 2000 hectares dont environ 1500 hectares en boisés. La présence d’un PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) au sein du Collectif permet une analyse précise et complète des surfaces susceptibles de pouvoir être utilisées pour un ou l’autre des 3 protocoles liés aux crédits carbone (plantation, extension de cycles de coupes ou conservation), et ce, en fonction des desiderata de chaque propriétaire. Cette agrégation et connaissance fine des surfaces permet ainsi aisément à ECOTIERRA de proposer ses formules.
Mutualisation des risques et des bénéfices
La création de cohortes au sein du Collectif autour des 3 protocoles liés aux crédits carbone (plantation, extension de cycles de coupes ou conservation) permet de mutualiser les risques et les bénéfices pour les membres participants. De fait, les cohortes s’articulent autour d’instances qui partagent les mêmes paramètres opérationnels et les mêmes risques. Les frais unitaires diminuent en fonction de la grandeur relative des instances en question (économies d’échelle). Finalement, les frais de certification et autres frais liés à la création de crédits carbone sont aussi réduits, permettant des bénéfices supérieurs au fil des cycles (tous les 5 ans).
Intégration dans un contexte de fermes actives
L’écosystème de Bolton-Ouest (agricole et forestier) peut accueillir divers modèles de monétarisation des ressources, toujours selon une approche agroécologique telle que reprise dans sa mission et sa charte des valeurs. Une portion de l’écosystème peut ainsi travailler à stocker du carbone sous diverses formes sans que ceci n’ait d’impact négatif sur le reste de la productivité de celui-ci. Cette philosophie va de pair avec un travail sur la réduction de l’empreinte carbone dans les autres activités (ex. empreinte minimale voire nulle grâce aux élevages de bovins en rotation intensive de pâturages, économie locale avec un minimum de transports, etc.).