Sécurisation des intrants

Le choix du Collectif d’une régie agroécologique sous-tend un engagement à trouver des solutions performantes au sujet des intrants agricoles :

  • La chaux, indispensable à la neutralisation des sols et à une activité biochimique et biologique optimale des sols, est aujourd’hui rendue disponible à tous les membres ainsi qu’aux fermiers du Collectif pour leurs propres terres, et ce, de façon sécurisée grâce à une entente de long terme avec la société Graymont (site de Bedford) (contrat de donation) ;
  • Les lisiers et fumiers, également indispensables aux bons équilibres des sols, sont à ce stade encore irréguliers dans leurs approvisionnements. La crise énergétique a, de fait, incité certains utilisateurs d’engrais de synthèse (industrie pétrolière) à revenir à des engrais naturels, ce qui a fait monter les prix de ceux-ci et déstabilisé le marché. Le Collectif travaille à sécuriser des engagements contractuels fermes avec divers producteurs agricoles afin d’assurer la disponibilité des matières fertilisantes à toutes les propriétés du Collectif en temps et en heure ;
  • Le recours à des composts « propres » demeure un enjeu important pour le Collectif afin de diminuer la dépendance aux effluents d’élevage.

Aménagements agricoles

La nécessité d’aménagements agricoles devient plus claire avec le temps et l’expérience de terrain, notamment aussi en lien avec les changements climatiques et la gestion de l’eau. Citons les impératifs suivants :

  • Accès et/ou nivellement de parcelles de champs ;
  • Établissement / réfection de bandes riveraines avec éventuelles plantations ;
  • Érochage et préparation aux semis ;
  • Travaux d’égouttage ;
  • Gestion / réparation des fossés et cours d’eau ;

L’expérience acquise par certains propriétaires ainsi que le recours à certaines expertises ou aides financières pour des travaux est ici prisée et partagée au sein du Collectif.

Diversification agricole

La régie des foins a initialement été privilégiée au Collectif dès lors que celle-ci est relativement simple, qu’elle soutient les cheptels locaux et que les prix sont, dans le moyen terme, relativement stables. Une bonne gestion des foins a, depuis quelques années, permis d’entrevoir d’autres cultures alors que certaines terres sont redevenues fertiles et prometteuses. Cette diversification se fait au cas par cas en fonction des souhaits et possibilités des propriétaires (stratégie de développement) et de leurs fermiers (expertise, machinerie, etc.).