PAEF Centralisé (Plan AgroEnvironnemental de Fertilisation) :

Le recours à une approche agronomique structurée pour l’ensemble des propriétés du Collectif disposant de champs agricoles et/ou de pâturages permet d’avoir une vue de détail sur les besoins de chacune de celles-ci et d’avoir une vue d’ensemble sur tous les besoins au niveau du Collectif. Le PAEF centralisé (Plan AgroEnvironnemental de Fertilisation) est ainsi devenu un outil de planification performant pour l’approvisionnement des intrants (chaux, lisiers et fumiers).

Cellule opérationnelle de fermiers solidaires :

Au sein du Collectif, chaque propriétaire a un fermier mais un fermier peut desservir plus d’une propriété. Aussi, les fermiers du Collectif se connaissent tous et leurs implications respectives au sein du Collectif les amènent à partager à la fois des informations, des matières premières (ex. intrants) ainsi que des équipements (ex. épandeurs de chaux, de lisiers ou de fumiers). Au-delà de créer du lien social local, cette pratique de terrain permet d’augmenter la résilience du système agricole du Collectif.

Gestion opérationnelle comparée :

« On ne gère bien que ce qu’on mesure » dit l’adage. C’est pourquoi les propriétaires du Collectif ainsi que leurs fermiers sont encouragés à développer et à peaufiner une approche systématisée dans la gestion de leurs champs et/ou pâturages. Divers indicateurs sont ainsi calculés pour chaque propriété et mis en commun pendant et à la fin de la saison. Ceci permet notamment de faire des comparatifs quant aux diverses performances et d’ainsi pouvoir améliorer celles-ci petit à petit.

À titre indicatif, certaines propriétés ont connu une amélioration de productivité de l’ordre de 100% à 300% sur un horizon de 5 ans, simplement en assurant l’application de chaux et de lisiers / fumiers selon les recommandations des agronomes et en maintenant deux coupes par année (foins), pour autant que les conditions climatiques et de terrain le permettaient.