PAF (Plan d’Aménagement Forestier) et PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Collectif Multi-Ressources)

Le PAF (Plan d’Aménagement Forestier) est un outil performant de survol et d’analyse de la ressource forestière réalisé par un ingénieur forestier qualifié. Le PAF se fait à l’échelle de la propriété privée et permet au propriétaire de mieux connaître sa forêt. À l’aide des recommandations qu’il contient il peut ainsi prioriser certains ouvrages dans le temps (ex. plantation d’arbres, éducation de peuplements, coupes sylvicoles, gestion de plantes exotiques envahissantes, gestion de maladies ou infestations d’insectes (ex. : l’agrile du frêne). Le PAF permet aussi d’élaborer un plan financier en prenant compte de subventions et de remboursements de taxes foncières applicables aux travaux sylvicoles.

 

Le PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) est un outil unique dont le Collectif se dote et qui permet une vision plus large du territoire (massif forestier). Il agrège les différents PAFs individuels des propriétés et y ajoute diverses couches d’information et de leviers d’action. Ceux-ci incluent :

  • la certification FSC (Forest Stewardship Council) (cfr. Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec) ;
  • un protocole de conservation de la biodiversité (cfr. Corridor appalachien) ;
  • un protocole de gestion de l’eau (cfr. Conservation Lac Brome / OBV Yamaska).

Plans sylvicoles

Le PAF (Plan d’Aménagement Forestier) comprend des recommandations sylvicoles selon les peuplements forestiers qui composent chaque boisé privé, et ce, sur un horizon de 10 ans. Certains sont trop denses, d’autres à maturité ou encore d’autres ayant subi des dommages de chablis ou par des ravageurs. Des interventions sylvicoles peuvent ainsi être planifiées au niveau de chaque parcelle.

Les plans sylvicoles du PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) sont rassemblés sous forme d’un calendrier annuel à l’échelle du Collectif en prenant compte de divers éléments logistiques (accès et connectivité des propriétés, aires d’empilement du bois, chemins forestiers, etc.) de sorte à optimiser les opérations et ainsi diminuer les frais y associés.

Certification FSC (Forest Stewardship Council)

La certification FSC (Forest Stewardship Council) permet d’assurer la gestion durable des forêts du Collectif et se focalise notamment sur les aspects de biodiversité, de gestion de la biodiversité et de l’eau et sur diverses questions de bonne gestion des chantiers sylvicoles (sécurité des travailleurs, utilisation des machineries, pollution de l’environnement, etc.). Le label FSC permet aussi une petite prime au propriétaire pour la vente du bois de pâte à papier.

Conservation de la biodiversité

La création du PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) au niveau de l’ensemble du Collectif inclut les « inventaires de biodiversité » de chaque propriété qui sont préparés par les biologistes de Corridor appalachien. Ces inventaires répertorient un très large spectre d’informations susceptibles de guider les propriétaires individuels et le Collectif dans son ensemble sur les meilleures pratiques à mettre en place afin de conserver et de protéger le capital écologique de la forêt. Celles-ci incluent un bilan des espèces et des habitats en présence mais aussi divers phénomènes tels la transhumance et les corridors de boisés permettant la connectivité pour fins de migration de la faune.

Gestion de l’eau

Une bonne gestion de l’eau du bassin versant principal (Yamaska) et de ses divers sous-bassins versants, notamment à Bolton-Ouest, permettent d’assurer une bonne qualité de l’eau mais aussi la santé de l’écosystème dans sa totalité. C’est aussi le cas dans la forêt, par exemple dans les zones humides. Le Collectif a développé, de concert avec Conservation Lac Brome / OBV Yamaska un outil diagnostic sous la forme d’un questionnaire auto-diagnostic avec des mesures de terrain pertinentes permettant une priorisation des problématiques liées à l’eau sur le territoire.