Mise à jour continue du PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources)
L’arrivée de nouveaux membres au sein du Collectif amène systématiquement la création ou mise à jour de leur PAF (Plan d’Aménagement Forestier) afin de l’intégrer au plan forestier directeur (PAFCMR), ceci afin d’assurer une vision d’ensemble du territoire et une capacité d’action accrue en matière de gestion durable de la forêt.
Mutualisation des ressources
Les expériences d’opérations sylvicoles sont partagées entre les membres du Collectif permettant à chaque propriétaire de faire également ses apprentissages. Certains font d’ailleurs diverses expérimentations en matière d’outillage (ex. processeur à bois, moulin à scie portatif et déchiqueteuse) et de valorisation de la ressource (ex. production de poteaux, poutres, planches, etc. à destination de la construction de bâtiments agricoles).
Protection de la biodiversité
La croissante intégration de nouvelles propriétés au sein du PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) permet d’assurer la protection de la biodiversité des forêts par les connaissances fournies dans leurs PAFs (Plans d’Aménagements Forestiers) mais aussi par leurs recommandations en matière d’espèces et d’habitats. Le PAFCMR devient d’ailleurs un outil de planification intéressant pour les actions de conservations au niveau du massif forestier à une plus large échelle.