Plans de ferme et gestion agronomique :
Le Collectif compte 15 propriétés (Décembre 2023) sur (Donné à confirmer) hectares pour lesquelles un plan de ferme et une gestion agronomique complète ont été implémentés. Ces propriétés travaillent leurs champs essentiellement en foins (régie relativement aisée et marché plutôt porteur sur le moyen terme) ou les laissent en pâturages pour leurs élevages (ce qui modifie la régie agronomique, mais ne la fait pas pour autant disparaître du radar des agronomes).
Cellule opérationnelle de fermiers :
Le Collectif compte 6 fermiers (dont 1 propriétaire membre du Collectif) (Décembre 2023). Cette cellule opérationnelle est chapeautée par 1 fermier coordinateur pour les intrants (chaux et lisiers / fumiers). Ce dernier assure l’approvisionnement et l’épandage des intrants en collaboration avec les autres fermiers sur les propriétés du Collectif.
Contrats d'approvisionnement en intrants :
Seuls la chaux et les effluents d’élevage compatibles en régie bio sont acceptés au sein de la régie agroécologique du Collectif. Le Collectif s’approvisionne :
- Auprès de Graymont (site de Bedford) pour sa chaux calcique traditionnelle pour l’ensemble des propriétés du Collectif. Graymont offre la chaux à titre gracieux aux membres du Collectif (accord de donation de 2020) ainsi qu’à ses fermiers associés pour leurs propres terres (accord de donation de 2023), ce pourquoi le Collectif est très reconnaissant ;
- Auprès de différents producteurs agricoles – les plus locaux possibles – pour ses lisiers (canard, cochon d’engraissement) et fumiers (vache, poulet). Une étude de flux exhaustive a d’ailleurs permis d’identifier les sources possibles d’effluents d’élevage nécessitant un transport minimal afin de limiter l’empreinte carbone.