À propos de nous

Mission et charte des valeurs

Un processus de consultation approfondi a vu le jour dès début de l’initiative (2016) afin de définir un socle de valeurs communes, les engagements personnels et collectifs envisageables ainsi qu’un mode opératoire. La mission du Collectif a ainsi pu être définie de façon démocratique et unanime :

« Développer à Bolton-Ouest un projet collectif innovant, éco-responsable et rentable, visant la revitalisation des secteurs de l'agriculture et de la foresterie, et la création d'emplois locaux et qui, au fil du temps, contribuera au bien-être de ses membres et de la communauté locale. »

La charte des valeurs souligne, quant à elle, 7 grandes orientations stratégiques autour desquelles s’organisent les activités du Collectif :

 

Axes prioritaires

Activités

1.

Une approche organique progressive

Une approche innovante modulaire et progressive dans la valorisation de l’héritage agricole et forestier de Bolton-Ouest

2.

Une agriculture respectueuse et équilibrée

Le développement de productions agricoles végétales et animales éco-responsables en adéquation avec le terroir et l’évolution de la demande

3.

Une forêt saine et résiliente

La valorisation de la forêt comme écosystème, comme source d’habitats fauniques et floristiques endémiques et comme réservoir de produits ligneux (industrie du bois) et non-ligneux (PFNL – ex. produits d’érable)

4.

Une énergie maîtrisée et propre

La réduction progressive de l’empreinte carbone (travail local et réduction du transport, fertilisants naturels, etc.)

5.

Un développement raisonné et viable sur le long terme

Une viabilité économique, écologique et environnementale sur le long terme. Un objectif initial, pour chaque propriétaire, d’établir / de rétablir un équilibre financier lui permettant de pérenniser son bien immobilier et d’assurer sa passation à la prochaine génération.

6.

Une économie circulaire, des liens de proximité et des retombées locales

Un projet à taille humaine orienté vers la communauté locale avec un maillage local et régional

7.

Une image de marque Bolton-Ouest

Le développement de produits et de services assimilés à Bolton-Ouest, à la fois uniques et reconnaissables (approche, conception, mode de production, etc.) et faisant l’objet d’un label et d’un marketing spécifique