Consolidation d’un groupe de producteurs artisanaux

Le Module Acériculture s’est naturellement constitué autour de producteurs artisanaux du Collectif. Ceux-ci étaient heureux de pouvoir échanger sur leur activité, modes opératoires et produits. Cette consolidation a permis de comprendre les pourtours d’une activité acéricole, qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne, à des fins de plaisir ou même davantage orientées vers un modèle d’affaires. Ceci a aussi permis à bon nombre de membres de réfléchir à et ultimement à demander des contingents auprès de la PPAQ avec l’aide du Collectif.

Demandes et octrois de contingents

Les contingents octroyés en 2021 représentent 16,581 entailles et constituent 40% des contingents demandés (41,750 entailles). Ceux-ci ont néanmoins été étalés de façon positive sur 9 des 11 membres demandeurs (système de distribution par tour de 200 entailles) et représentent, in fine, 89% des contingents demandés (18,570) pour ces 9 membres en question. Les contingents demandés (agrandissement) en 2023 pour 3 membres s’élèvent, par ailleurs, à 9,198 entailles.

Concertations concernant la mutualisation d’équipements

La question des contingents a ouvert de très nombreuses interactions entre plusieurs membres du Collectif (actifs ou non avec une opération d’érable) intéressés de voir combien l’acériculture pouvait représenter un mode de valorisation intéressant et valable de la forêt. Ces discussions ont permis d’entrevoir divers modes d’opérations ainsi que la mutualisation d’équipements et restent d’actualité.