Appellation Bee City Canada (Bolton-Ouest)

Bolton-Ouest est la première municipalité rurale reconnue amie des abeilles au Canada (Bee City Canada). Ce développement est né du déploiement du Module Miel au sein du Collectif, déploiement visant une distribution géo-spatiale équilibrée des ruches sur le territoire afin d’assurer un équilibre avec les pollinisateurs indigènes et les plantes mellifères disponibles.

Pollinisateurs et plantes mellifères

En adéquation avec l’appellation Bee City Canada, le Collectif s’emploie à assurer la protection active de tous les pollinisateurs endémiques de la région. Cette démarche vise notamment à comprendre et à assurer une abondance de plantes mellifères (arbres, arbustes, fleurs) tant dans les champs que dans les forêts. L’implantation de colonies d’abeilles sur le territoire va aussi de pair avec des recommandations et des initiatives de plantations de plantes mellifères.

Régies diversifiées

Deux régies coexistent au sein du Collectif, une régie « bio » avec certification (producteur : WB Apiculture) et une régie agroécologique. La régie « bio » ne peut se pratiquer légalement que sur une partie du territoire de Bolton-Ouest en raison de la présence du Golf de Knowlton (Ville de Lac Brome) qui, par la norme « bio », est automatiquement associé à l’utilisation potentielle de produits chimiques (engrais de synthèse, insecticides, pesticides, fongicides, etc.) délétères pour les abeilles. Une distance de 3km du périmètre du golf est ainsi exigée pour une certification « bio », peu importe l’utilisation effective ou non de produits potentiellement néfastes. Le reste de la région applique une régie agroécologique.

Tel que repris dans la charte des valeurs, la régie agroécologique du Collectif vise « le développement de productions agricoles végétales et animales éco-responsables en adéquation avec le terroir et l’évolution de la demande. » Elle s’appuie sur une « régie bio » (sans obligatoirement passer par une certification « bio ») en y ajoutant notamment la protection de la vie des sols et des productions exemptes de produits phyto-sanitaires chimiques tels les engrais de synthèse, herbicides, insecticides, fongicides et pesticides. Elle inclut aussi une série de priorités transversales importantes :

La gestion de l’eau :

  • Le respect des eaux de surface et des nappes phréatiques lors des épandages d’intrants tels la chaux, lisiers et fumiers ;
  • L’utilisation parcimonieuse de l’eau dans toutes les opérations (productions, récoltes, entretien des équipements, etc.) ;

La gestion de la biodiversité :

  • L’évitement du labour du sol avec une préférence pour les semis directs ;
  • Une attention particulière aux analyses de sols et au respect des équilibres naturels (micro-flore / micro-faune) ;
  • Le respect des habitats protégés / espèces champêtres ou pouvant nicher dans / autour des champs (espaces aménagés)

La gestion de l’empreinte carbone :

  • L’approvisionnement le plus local possible des intrants ;
  • La livraison la plus locale possible des produits agricoles ;
  • L’utilisation des équipements les plus appropriés et d’une façon planifiée et parcimonieuse (préparation des sols, moissons, conditionnements et transports)

L’économie locale, circulaire et solidaire :

  • L’emploi de prestataires locaux pour les activités de production, moisson, conditionnement et transport ;
  • La vente la plus locale possible des produits agricoles ;
  • L’emphase sur l’entraide locale dans toute la chaîne de valeur agricole aux fins d’un écosystème solidaire à Bolton-Ouest.

Le miel : Produit phare du Collectif

Le miel constitue un produit-phare du Collectif alors qu’il est créateur de liens (ex. activités d’empotage), et symbolise la bonne santé de l’écosystème naturel. Il profite également d’une commercialisation unique par le biais d’un co-marquage (co-branding) avec le concours de l’apiculteur en charge des opérations (WB Apiculture) et des membres du Collectif.