Maladies et effondrements de colonies d’abeilles
L’apiculture est une activité délicate en raison de la fragilité relative des colonies à l’exposition à divers parasites tel le Varoa et PCR (Petit Coléoptère de la Ruche) ainsi qu’aux intrants agricoles chimiques et à la pollution de l’environnement. De fait, la cause des effondrements de plus en plus fréquents de colonies d’abeilles semble être multi-factorielle. L’enjeu principal semble ici donc de restreindre les pertes et de patiemment construire des souches résistantes (souvent issues de souches rustiques) et de remplacer systématiquement les ruches perdues.
Prédateurs
La prédation des ruches est régulière en milieu rural, a fortiori là où une faune riche subsiste. C’est le cas de Bolton-Ouest et des clôtures conséquentes ainsi que des protections électriques sont souvent nécessaires en raison notamment des ours et des ratons-laveurs.
Logistique de gestion de plusieurs sites
Le Module Miel du Collectif a démarré en régie agroécologique uniquement, et ce, sur de nombreuses propriétés. L’installation, la maintenance et la gestion de la production se sont avérées relativement complexes on raison de la multiplicité des sites (accès, distances, gestion des problèmes, etc.) ce qui a motivé un recentrage. Celui-ci s’est doublé d’un passage à une régie « bio » (avec une certification en 2022) (apiculteur WB sur un seul site) et la poursuite d’une régie agroécologique (formule « d’adoption d’une ruche » également sur un seul site). La redistribution sur quelques sites en régie agroécologique est à l’étude, dès lors que plusieurs membres souhaiteraient s’impliquer de façon plus intense en apiculture.
Diversité et abondance de plantes mellifères
Afin de ne pas perturber les équilibres naturels des pollinisateurs endémiques de la région, il est impératif d’assurer une diversité et une abondance de nouvelles plantes mellifères pour l’implantation d’abeilles (Apis mellifera). Celle-ci doit être bien réfléchie et distribuée sur l’ensemble du territoire afin de ne pas créer de concurrence entre les colonies et d’ainsi limiter leurs chances d’un développement sécurisé.
Entreposage et cristallisation
La cristallisation du miel avant la vente peut être problématique sous certaines conditions. Les conditions d’entreposage devraient permettre, à terme, de limiter celle-ci.