Appellation Bee City Canada (Bolton-Ouest)

Bolton-Ouest est la première municipalité rurale reconnue amie des abeilles au Canada (Bee City Canada). Ce développement est né du déploiement du Module Miel au sein du Collectif, déploiement visant une distribution géo-spatiale des ruches sur le territoire afin d’établir un équilibre avec les pollinisateurs indigènes et les plantes mellifères disponibles.

Deux régies complémentaires

La régie « bio » et la régie « agroécologique » partent d’un même standard « bio » auquel le Collectif ajoute une série de conditions de production (voir Ancrages – Régies diversifiées). Ces régies sont complémentaires et permettent à tous les membres du Collectif de s’impliquer dans la production de miel sur le territoire.

Produit labellisé « Collectif de Bolton-Ouest » sur les étales

Le miel constitue le premier produit labellisé « Collectif de Bolton-Ouest » avec une déclinaison dans l’étiquetage qui prend en compte les deux régies (« bio » et « agroécologique ») ainsi que le co-marquage (co-branding) des produits. C’est aussi le premier produit à arriver sur les étales de diverses boutiques et de grandes surfaces, ce qui contribue à la notoriété du Collectif au-delà des frontières de Bolton-Ouest.