Bien-être animal

Les « productions animales éco-responsables en adéquation avec le terroir et l’évolution de la demande » de la charte des valeurs du Collectif s’articulent autour de cheptels adaptés à Bolton-Ouest (ex. bœuf Highland) et de pratiques avérées de bien-être animal (races rustiques, élevages en liberté et sur le temps long, fourrages et grains sans OGMs, et en l’absence de traitements prophylactiques (ex. antibiotiques). Les bovins sont par exemple nourris exclusivement d’herbes et de foin et les poules au grains (sans OGM).

Biodiversité

La richesse et la diversité des patrimoines génétiques des animaux d’élevage est monitorisée afin de conserver une résilience maximale des cheptels. De même, le choix de races rustiques « solides » et exigeant peu ou pas de soins vétérinaires (ex. vélages naturels, capacité naturelle à contrer les éléments naturels (température, ravageurs, etc.) est privilégié au sein du Collectif.

 La rotation des pâturages (ex. bovins Highland) permet de les régénérer de façon active et efficace. Ils fournissent ainsi un habitat idéal pour une grande variété d’espèces végétales et animales. Cela contribue à la conservation de la biodiversité et à la préservation des écosystèmes.

Bilan carbone

Le bœuf Highland au sein du Collectif est élevé selon deux méthodes : le bœuf sur pâturages à rotation intensive et le bœuf sur pâturage libre avec finition au grain (sans OGMs). La méthode de rotation intensive permet notamment une capture de CO2 par les pâturages qui est égale – voire supérieure – aux émanations (CH4) des ruminants, ce qui contribue à un bilan carbone nul. L’évitement d’une finition au grain permet aussi de diminuer les émissions carbone dues à la transformation de ce dernier.