Coopérations internes et mutualisations des ressources

Les coopérations internes et le partage d’équipements se développent rapidement au sein du Collectif. L’échange d’expériences au niveau des opérations sylvicoles, de diverses expérimentations en matière d’outillage (ex. processeur à bois, moulin à scie portatif et déchiqueteuse) et de modes de valorisations de la ressource (ex. poteaux, poutres, planches, etc. à destination de la construction de bâtiments agricoles) en sont à la source.

Mutualisation de main d’œuvre et d’équipements

Les chantiers forestiers pourraient être optimisés par le recours à des équipements partagés, a fortiori en foresterie car les opérations ne sont pas trop liées aux conditions de la météo où à des fenêtres d’opportunité réduites comme c’est souvent le cas en agriculture.

Au-delà d’une aide ponctuelle (partage de main d’œuvre ou prêt de machinerie), le Collectif s’intéresse également de près à des formules de CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) et de CUMO (Coopérative d’utilisation de main d’œuvre). Ces formules apparaissent d’autant plus intéressantes que la planification du travail est aisée avec les plans sylvicoles qui sont réalisés des années à l’avance. Ainsi une rotation sur les propriétés du Collectif pourrait permettre une fidélisation d’équipes de bucherons et une utilisation maîtrisée d’équipements mutualisés adaptés à la région et à une régie fine des ouvrages sur l’ensemble des propriétés.

Ouverture de nouvelles filières potentielles

L’étude de nouveaux marchés de valorisation de la matière ligneuse pourrait déboucher sur de nouveaux débouchés hors des filières traditionnelles du bois d’œuvre, de pâte à papier ou de bois de chauffage dont les revenus restent souvent mitigés et en deçà des espérances des propriétaires. Ces marchés pourraient inclure le bois de déroulage (construction de meubles en partenariat), les copeaux de bois (jardinage, litières), le bois d’énergie sous forme de granules ou de plaquettes (pour une combustion propre) ou le compostage. Le Collectif regarde ces options avec attention.