Mode de gestion régénératif et valorisation multiples
Le mode de gestion des forêts a fortement évolué au Québec au cours des 40 dernières années. L’abattage souvent excessif de zones importantes (« coupes à blanc ») s’est estompé dans les forêts privées depuis les années 1990, pour donner lieu graduellement à une prise en compte des réalités écologiques de terrain et une analyse des modes de préservation et de développement de forêts saines et résilientes. L’approche qui favorise la santé, la diversité et la bonne régénération des peuplements forestiers permet aujourd’hui des approches sylvicoles plus nuancées. Le Collectif travaille activement avec For-Éco sylviculture, firme d’ingénieurs forestiers, dans cette direction depuis le début du Collectif en 2015.
Les valorisations de la ressource ligneuse connaissent aussi une évolution, notamment par le biais d’une valorisation sur site chez les propriétaires, ou par l’utilisation de bois d’œuvre localement (ex. Coopérative Bois d’exception de Frelighsburg et région), au-delà des valorisations plus traditionnelles (ex. bois de déroulage, bois d’œuvre, pâte à papier et bois de chauffage).
PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources)
Le PAFCMR (Plan d’Aménagement Forestier Multi-Ressources) à l’échelle d’un large éventail de propriétés (plus de 40 propriétés) sur une surface conséquente (plus de 2000 hectares) et d’un grand niveau de détail est unique au Québec. Il permet non seulement une très fine compréhension des dynamiques de la forêt, mais aussi une capacité d’action ciblée sur une foule de paramètres (interventions sylvicoles, gestion de la biodiversité, de l’eau, etc.) à l’heure des grands enjeux d’aujourd’hui (changements climatiques, ravageurs exotiques, plantes exotiques envahissantes, pollutions diverses, perte de biodiversité, etc.). Il permet également l’optimisation de divers types de valorisations de la ressource ligneuse traditionnels ou plus novateurs (ex. copeaux de bois (jardinage, litières) ou bois d’énergie sous forme de granules ou de plaquettes (pour une combustion propre)).
Diversité d’approches sylvicoles
La déclinaison de diverses approches sylvicoles est aujourd’hui rendue possible grâce notamment aux avancées scientifiques qui permettent de mieux comprendre les phénomènes de régénération de la forêt et des dispositifs à mettre en place pour assurer des chantiers sylvicoles adaptés. Des interventions de coupes partielles plus ou moins légères et/ou fréquentes peuvent ainsi être recommandées en fonction des détails fournis dans les PAFs et les objectifs des propriétaires membres du Collectif.